VAGUE CLASSIQUE : IL RESTE DEUX DERNIERS CONCERTS

De gauche à droite, Gérald Lerda, Responsable de la Vague Classique, Fabiola Casagrande, adjointe à la Culture et Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours.

Après la pause estivale, la Vague Classique a convié les mélomanes à trois concerts exceptionnels dans un cadre tout aussi exceptionnel, les Jardins de la Maison du Patrimoine. Ainsi samedi soir, 31 août, la pianiste colombienne Shani Dilika a démontré son immense talent au service de Beethoven, de Grieg et de Schubert.

La saison 2024 de la Vague Classique s’achève petit à petit tout en respectant le registre de l’excellence.
C’est ainsi, que dans la douceur du soir, dans les jardins de la Maison du Patrimoine, Shani Dilika était attendue pour interpréter deux monuments du génie de Beethoven, les incontournables (et, ô combien difficiles) sonates « Pathétique » et « Appassionata », suivies des pièces lyriques de Grieg avec un clin d’oeil à Schubert

Le bon choix de lieux d’exception

Avec les jardins de la Maison du Cygne, havre délicat et élégant, les beaux jardins de la Villa Simone, la magnificence de la Collégiale Saint-Pierre et les jardins de la Maison du Patrimoine, la Vague Classique a misé sur des lieux d’exception pour y accueillir des artistes de renommée internationale. Pour des concerts pour la plupart à guichets fermés. Pari réussi, donc, pour le Maire, Jean-Sébastien Vialatte, son adjointe à la Culture, Fabiola Casagrande, Gérald Lerda, responsable de la Vague Classique et Ysabel Roz.

Le premier concert à la Maison du Patrimoine.

C’était donc le premier concert à la Maison du Patrimoine dont le jardin vient d’être réaménagé et s’est doté d’un théâtre de verdure où vont désormais être organisés récitals de musique et entretiens littéraires.

Cette maison dite du Patrimoine, est une maison de maître de l’ancienne résidence secondaire de l’ébéniste Thomas de Gallian. La bâtisse, constituée de quatre niveaux avec terrasses et belvédère, bénéficie d’une vue imprenable sur la baie du Gaou jusqu’à La Ciotat…

Samedi 7 septembre, 20h, Maison du Patrimoine, Nour Aadi, une étoile montante du piano

Ce premier concert à marquer d’une pierre blanche est suivi, samedi prochain, d’un autre tout aussi captivant, avec la venue de la jeune pianiste Nour Aadi

Afin de marquer l’engagement de la Ville de Six-Fours en faveur de la culture comme de la jeunesse, La Vague Classique a signé un partenariat avec la fondation Gautier Capuçon en ouvrant chaque année l’une de ses scènes à un lauréat ou lauréate dont l’excellence et la fougue des talents de demain marqueront certainement ces concerts.

Et faisons confiance à l’ami Gautier, il a le flair de dénicher des perles rares. Après Kim Bernard, l’an dernier, c’est donc Nour Ayadi qui va enthousiasmer les mélomanes à travers Haydn, Debussy, Scriabine et les redoutables Variations sur un thème de Chopin de Rachmaninov.

Samedi 14 septembre, 20h, Maison du Patrimoine, Arielle Beck

Que la Vague Classique ait eu l’idée de mettre un point d’orgue à cette extraordinaire saison musicale avec la venue d’Arielle Bec, prouve que la politique culturelle de la municipalité a eu raison, en accueillant les géants du piano, les plus belles voix, les meilleurs archets…Et aussi des artistes plus jeunes, moins connus, mais certainement promus aux plus hauts sommets que le public six-fournais et d’ailleurs aura plaisir à revoir et à applaudir.

A seulement 15 ans, Arielle Beck est déjà une pianiste confirmée. L’adolescente a participé cette année à la dernière édition de La Folle journée de Nantes où elle a fait un triomphe. René Martin, directeur de ce Festival ainsi que de celui de la Roque d’Anthéron ne s’y trompe pas quand il accepte la venue d’un artiste, .

C’est donc cette toute jeune et belle jeune-fille qui aura le privilège de clore la saison, une saison qui aura enthousiasmé les mélomanes à travers Haydn, Brahms, Chopin, Fauré et Scriabine.

Nul doute qu’elle suscitera l’enthousiasme comme elle l’a déjà fait à Nantes.

Ainsi va s’achever à Six-Fours la Vague Classique, une série de concerts exceptionnels que bien de communes pourraient lui envier.

François Kibler

CONCERTS GRATUITS

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire à partir du 22 Juillet
04 94 34 93 18