UN ETE MUSICAL EXCEPTIONNEL EN PERSPECTIVE

Après une saison musicale déjà remarquable en 2023 marquée par la venue de Cécilia Bartoli, de David Fray, Jean-Christophe Spinosi et de tant d’autres, l’été 2024 s’annonce plus exceptionnel encore avec les prestations d’artistes de renommée internationale que l’on entend plus souvent à La Roque d’Anthéron, haut-lieu du piano et du violon. A Six-Fours, la Vague Classique a dressé cette année la barre vraiment très haut avec pour ambition l’excellence.

En présentant le programme de la saison musicale 2024, Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours aux côtés de Fabiola Casagrande, adjointe à la Culture et de Gérald Lerda, responsable de la Vague Classique, a surpris et étonné les mélomanes déjà habitués à la venue d’artistes de très haut niveau.

Etonnés au bon sens du terme, car c’est Katia Buniatishvili qui ouvrira le 18 mai à la Maison du Cygne un programme exceptionnel qui se prolongera tout au long de l’été jusqu’au mois de septembre dans différents sites, de la Collégiale Saint-Pierre au Parc de la Méditerranée (entièrement rénové) en passant par la Maison du Cygne, la Villa Simone et la Maison du Patrimoine François Flohic.

De la virtuosité, rien que de la virtuosité

Katia, pianiste virtuose, connue et réclamée dans le monde entier, adulée par les fans de très nombreux Festivals de prestige, se fera donc le 18 mai l’interprète de JS Bach, Beethoven, Mozart, Schubert et Liszt (dont la fameuse Rhapsodie hongroise qu’appréhendent les pianistes). Le 25 mai, honneur au pianiste Nelson Goerner (Haendel, Schumann et Rachmaninov).

Et dès le 31 mai lui succédera un autre immense pianiste, Alexandre Kantorow, prix Tchaikovky, dans un répertoire consacré à Brahms, Liszt, Bartok Rachmaninov.

Et place à la jeunesse et ses talents

Et une nouveauté cette année, l’émergence de nouveaux talents.

C’est l’un des souhaits de JS Vialatte, qui estime que sans la culture et sans la musique la vie serait bien triste et qu’il convient de conjuguer accessibilité, jeunesse et excellence. Par conséquent plusieurs jeunes talents dont certains remarqués et récompensés aux Victoires de la Musique seront présents aux côtés de Gautier et Renaud Capuçon qu’on ne présente plus.

Et bien sûr on se pressera pour écouter l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christope Spinosi. Il avait fait église comble l’an dernier. Et cette cette année, le 16 juillet à la Collégiale il suscitera des moments émouvants à travers deux pièces de Vivaldi et de Haendel avec Marina Viotti Mezzo Soprano.

Et le 18 juillet avec Rémy Bres-Feuillet, contre-ténor dans un répertoire allant de Vivaldi à Haendel en passant par Ariosti, Porpora et Scarlatti. Rien que du baroque que l’ami Spinosi maîtrise à la perfection. Et qui, le 20 juillet, dirigera la fameuse musique d’eau de Haendel.

Et ce n’est pas fini. Le 31 août la Maison du Patrimoine accueillera la jeune pianiste Shani Diluka (Grieg, Beethoven, Schubert), puis, le 7 septembre, Nour Ayadi, une jeune pianiste, lauréate de la Fondation Gautier Capuçon (Haydn, Debussy, Scriabine, Rachmaninov)

Autant dire que l’été musical 2024 à Six-Fours sera certainement à marquer d’une pierre blanche.

François Kibler