VOYAGE DANS LA BEAUTÉ, LE MIRACLE DE L’ART
Ce roman raconte l‘histoire touchante d’une petite fille de 10 ans, intelligente et pleine d’esprit, mais néanmoins menacée de cécité.
Son grand-père homme érudit et fantasque ne peut se résigner à ce qu‘elle garde en mémoire le clinquant de sa chambre et souhaite lui faire connaître les beautés du monde par le biais des œuvres d’art.
Fuyant les rendez-vous chez le pédopsychiatre, il décide de l’emmener, chaque mercredi dans le plus grand secret, découvrir des œuvres d’art dans les musées.
Ensemble ils vont sillonner le LOUVRE, ORSAY, et BEAUBOURG. Ainsi devant chaque toile ils vont pouvoir s’émerveiller, s’interroger.
Dans ce voyage initiatique qui durera 52 semaines, chaque œuvre s’accompagne d’un message, d’une leçon philosophique, qui l’aideront lorsque l’inéluctable se produira à appréhender la vie et la décrypter.
Ce roman souligne la relation, la complicité entre un grand-père et sa petite fille et illustre ce qu’est la transmission et l’humanité intergénérationnelles.
Au fil des pages, MONA laissera derrière elle un peu de son enfance, et lèvera le voile sur un secret de famille bien gardé.
Les toiles choisies sont très variées, allant de Botticelli, Titien, via Basquiat, Soulages. Elles seront au nombre de 52, le temps que s’est donné le grand-père. Chaque œuvre est détaillée de manière très pointue par l’auteur qui est historien d’art, et qui a mis 10 ans pour écrire cet ouvrage.
Thomas SCHLESSER, historien d’art est écrivain, et directeur de la fondation HARTUNG BERGNON. Il est également professeur à Polytechnique.
A recommander à tous les grands-parents et tous ceux qui aiment l’art.
Nicole Coustaut