Du 18 mai au 14 septembre Six-Fours organise 16 concerts avec 25 artistes invités, un Ensemble de musique baroque et deux Ensembles de jazz en quatre lieux d’exception : la Maison du Cygne (devenu centre d’art et jardin remarquable), la Collégiale Saint-Pierre, la Villa Simone et la Maison du Patrimoine.
Et c’est une pianiste de renommée internationale, Khatia Buniatishvili, qui donnera le « la » à cette nouvelle Vague Classique.
A Six-Fours, une Vague Classique chasse l’autre.
Et si la cuvée 2023 fut particulièrement brillante, avec la venue de Cécilia Bartoli, David Fray, Chiara Muti, Alexander Malofeev et, bien entendu, Jean-Christophe Spinosi, celle de 2024 va côtoyer le firmament avec trois vedettes internationales du piano, la divine Khatia Buniatishvili, le génial Nelson Goerner et le géant Alexandre Kantorow, seul français à avoir remporté le redoutable Prix Tchaikovsky.
Mais sont attendus aussi d’autres artistes, tout aussi talentueux tels que les frères Renaud et Gauthier Capuçon.
Un seul objectif, l’excellence
Ainsi se concrétise la volonté du Maire, Jean-Sébastien Vialatte et de son équipe culturelle, Fabiola Casagrande, adjointe à la Culture et de Gérald Lerda, responsable de la Vague Classique, sans oublier Isabel Roz, responsable de la Communication et de la Presse , la volonté d’atteindre l’excellence.
Cette notion d’excellence se traduit à travers le programme proposé aux mélomanes à travers ces 16 concerts où chaque mélomane trouvera de quoi satisfaire ses goûts puisque l’on partira de JS Bach à Stravinsky en passant par Franz Liszt, Beethoven, Mozart , Schubert, Haendel, Schumann, Rachmaninov, Brahms, Bartok, Chopin, Debussy, Weber, Fauré, Sarasate, Vivaldi et tant d’autres encore.
C’est donc le bel été musical fait de virtuosité et d’émotion qui est promis aux mélomanes de Six-Fours, d’ailleurs et touristes.
François Kibler