LA VAGUE CLASSIQUE PROGRAMME TROIS DERNIERS CONCERTS GRATUITS, MAIS AVEC RESERVATION OBLIGATOIRE

La saison 2024 de la Vague Classique va s’achever après avoir tenu ses promesses, celles d’avoir fait venir des artistes (plus d’une quarantaine) de renommée internationale et celle aussi de les avoir fait jouer dans des lieux idylliques, les merveilleux Jardins du Cygne, ceux de la Villa Simone, la Collégiale Saint-Pierre et les Jardins de la Maison du Patrimoine où vont s’y dérouler les trois derniers, concerts, gratuits.

Une saison musicale chasse l’autre.

L’une plus belle, plus riche l’une que les autres.

En 2023 la surprise venait de l’arrivée de Cécilia Bartoli.

En cette saison 2024, sous l’impulsion de Jean-Sébastien Vialattte et de son adjointe à la Culture, Fabiola Casagrande, Gérald Lerda, Responsable de la Vague Classique et Ysabel Roz nous ont offert d’autres surprises plus agréables encore avec la venue de véritables géants du piano (Katia Buniatishvili, en ouverture), Nelson Goerner, Alexander Kantorow, les frères Jussen) en plus d’une quarantaine de concertistes qui se produisent plutôt à Londres, à Amsterdam ou à La Roque d’Anthéron, véritable temple du piano international du piano..

La plupart des concerts à guichets fermés

Ces concerts, pour la plupart, se sont déroulés à guichets fermés. A croire que le public ne s’y est jamais trompé quant au choix des artistes invités.

Et comment ne pas saluer ces amis indéfectibles, ô combien fidèles à Six-Fours, que sont les frères Renaud et Gautier Capuçon, qui ont su, à travers leurs archets magiques, transformer, avec l’apport d’autres grands talents, les jardins de la Maison du Cygne en un havre délicat, élégant avec sa fontaine fleurie et tellement subtil pour la musique de chambre, dans une ambiance presque proustienne.

Autre site superbe dévolu à, la musique, ces merveilleux jardins de la Villa Simone où la Vague Classique a osé, avec succès, un clin d’œil au jazz, en accueillant le Paul Lay Trio et Nicolas Folmer ainsi qu’un inoubliable hommage à Michel Legrand.

Et, enfin, la Collégiale Saint-Pierre, désormais temple vénéré de Jean-Christophe Spinosi qui y a fait applaudir Marina Viotti, mezzo-soprano, Victoire de la Musique Classique 2023, artiste lyrique de l’année et Rémy Bres-Feuillet, contre-ténor, tous deux dans ce que ces œuvres de la musique baroque offre de mieux, de Vivaldi à Haendel en passant par Ariosti, Porpora et Scarlatti.

On finira la saison musicale sous de nouveaux talents

Et nous voici en plein été, mais aussi près de l’automne.

La fin ?

Non, car la Vague Classique a programmé trois derniers concerts, qui, plus est, sont gratuits, dans les jardins de la Maison du Patrimoine

Cette maison dite du Patrimoine, est une maison de maître de l’ancienne résidence secondaire de l’ébéniste Thomas de Gallian. La bâtisse, constituée de quatre niveaux avec terrasses et belvédère, bénéficie d’une vue imprenable sur la baie du Gaou jusqu’à La Ciotat…

Son jardin vient d’être réaménagé et s’est doté d’un théâtre de verdure où vont désormais être organisés récitals et entretiens littéraires.

Samedi 31 août, 20h, Maison du Patrimoine, la pianiste virtuose Shani Diluka dans Beethoven

C’est là que se produira Shani Diluka. Dans un répertoire à couper le souffle, dans un récital sous les étoiles

En effet elle interprétera les incontournables sonates « Pathétique » et l’« Appassionata » de Beethoven ainsi que des pièces lyriques de Grieg, de Schubert et de Grieg.

Sans doute l’immense talent de Shani Dilika est-il méconnu de bon nombre de mélomanes français mais il est porté au pinacle en Colombie, son pays d’origine.

Son immense talent de pianiste, adoubée par Martha Argerich,, Maria Joao Pires, Murray Perahia (de vraies références internationales) est salué dans le monde entier.

Sa vraie « marraine », c’est la pianiste Hélène Grimaud qui, lors de son premier récital, lui en laissa l’ouverture . Elle avait tout juste 9 ans !

Samedi 7 septembre, 20h, Maison du Patrimoine, Nour Aadi, une étoile montante du piano

Afin de marquer l’engagement de la Ville de Six-Fours en faveur de la culture comme de la jeunesse, La Vague Classique a signé un partenariat avec la fondation Gautier Capuçon en ouvrant chaque année l’une de ses scènes à un lauréat ou lauréate dont l’excellence et la fougue des talents de demain marqueront certainement ces concerts.

Et faisons confiance à l’ami Gautier, il a le flair de dénicher des perles rares. Après Kim Bernard, l’an dernier, c’est donc Nour Ayadi qui va enthousiasmer les mélomanes à travers Haydn, Debussy, Scriabine et les redoutables Variations sur un thème de Chopin de Rachmaninov.

Samedi 14 septembre, 20h, Maison du Patrimoine, Arielle Beck

Que la Vague Classique ait eu l’idée de mettre en point d’orgue à cette extraordinaire saison musicale avec la venue d’Arielle Bec, prouve que la politique culturelle de la municipalité a eu raison, en accueillant les géants du piano, les plus belles voix, les meilleurs archets…Et aussi des artistes plus jeunes, moins connus, mais certainement promus aux plus hauts sommets que le public six-fournais et d’ailleurs aura plaisir à revoir et à applaudir.

A seulement 15 ans, Arielle Beck est déjà une pianiste confirmée. L’adolescente a participé cette année à la dernière édition de La Folle journée de Nantes où elle a fait un triomphe. René Martin, directeur de ce Festival ainsi que celui de la Roque d’Anthéron (temple international incontesté du piano) ne s’y trompe pas quand il accepte la venue d’un artiste, .

C’est donc cette toute jeune et belle jeune-fille qui aura le privilège de mettre le point d’orgue de la saison après avoir enthousiasmé les mélomanes à travers Haydn, Brahms, Chopin, Fauré et Scriabine.

Nul doute qu’elle suscitera l’enthousiasme comme elle l’a déjà fait à Nantes.

Ainsi va s’achever à Six-Fours une saison de musique classique exceptionnelle que bien de communes pourraient lui envier.

François Kibler

CONCERTS GRATUITS

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire à partir du 22 Juillet
04 94 34 93 18