CABRINI : L’EPOPEE D’UNE FEMME PUGNACE CONTRE L’ADVERSITE

Le film CABRINI raconte l’histoire poignante de la première sainte des Etats Unis. Vouant sa vie à l’aide des immigrés italiens puis de tous ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté, Mère Françoise Xavière Cabrini réussit à bâtir, contre vents et marées, un empire comparable à celui des Rockefeller à l’époque.
Le cinéaste mexicain Alejandro Monteverde, après Sound of Freedom, nous offre le biopic d’une grande figure religieuse devenue la sainte patronne des immigrés. Elle est fêtée chaque 22 décembre.

Au XIX siècle Francesca CABRINI est une jeune religieuse italienne qui entreprend un voyage aux Etats Unis afin d’y créer un orphelinat.

En raison d’une santé fragile, aucune congrégation ne voulait d’elle. Cette Mère à la fois courageuse et pugnace devra combattre les plus hautes autorités religieuses et politiques.

Le film biopic est un portrait haut en couleur d’une femme exceptionnelle. Il dénonce la vie exécrable des émigrés italiens aux Etats Unis.

Elle rêvait d’évangéliser la Chine. C’est aux Etats Unis à New York en 1889 que le pape Léon XIII l’envoya accomplir sa mission de missionnaire consacrée à l’aide des immigrants.
Cabrini créera un hôpital qui dans un premier temps sera incendié et sera fondatrice de 66 dispensaires, d’écoles et de communautés religieuses dans le monde.
Le pape PIE XII la canonisera en 1946.

En son honneur deux hôpitaux américains porteront son nom le Santa Cabrini à Montréal et le Cabrini médical center à New York.

D’un esthétisme parfait, ce film est porté par une sublime musique signée Gene BACK.

 

Nicole COUSTAUT