FILM LA PROMESSE VERTE

UN THRILLER  SUR FOND D’UN SCANDALE ECOLOGIQUE EN INDONESIE

Le 14 février 2024, projeté en avant-première au cinéma de Six fours, le second film du réalisateur Édouard Bergeon a fait un tabac! Sous les applaudissements nourris de deux salles combles. Ce fut pour nous tous une soirée mémorable par les échanges instructifs entre le cinéaste, fils d’agriculteur investi d’une mission écologiste (la protection de la planète), la merveilleuse actrice Alexandra Lamy au jeu intense et un public de tous les âges, unanimement conquis.

A travers ce thriller familial haletant et touchant, Édouard Bergeon, réussit à nous embarquer dans les méandres des lobbyistes industriels internationaux et producteurs d’huile de palme peu scrupuleux, d’un tribunal indonésien expéditif et d’une ambassade française en Indonésie aux avancées très feutrées.

Autour du jeune étudiant écologiste, Martin le vendéen (Félix Moati) venu en Indonésie compléter sa thèse sur la déforestation, des événements inattendus le précipitent comme témoin de terribles exactions. En pleine nuit, il assiste à l’incendie d’un paisible village de la forêt de Bornéo qui fêtait joyeusement une noce par des mercenaires australiens violents qui tuent le marié, blessent Martin et enlèvent la jeune et jolie activiste (Julie Chen), très appréciée des villageois. Affolé par cette nuit d’horreur, Martin tente, tant bien que mal, de transférer sa vidéo sur l’;ordinateur de son refuge. Quelques jours plus tard le jeune étudiant est arrêté à l’aéroport avec de la cocaïne dans son sac. Il va vivre des moments de terreur dans les prisons indonésiennes.

Sa mère, Carole, professeur d’anglais aux Sables-d’Olonne, est avertie par l’ambassade de France des menaces de peine de mort qui pèsent sur son fils, accusé faussement de trafic de drogue.
En véritable guerrière, bravant la chaleur torride des 50 degrés de Jakarta, elle entreprend de multiples démarches pour sauver son fils aux prises avec un tribunal corrompu. Réussira-t-elle à le sauver? Et à quel prix?

A partir du 27 mars, venez découvrir ce film fin et convainquant aux images sublimes et une musique elle-même captivante qui accompagne harmonieusement les acteurs dans leurs états d’âme. Tous jouent très juste. Pas une scène n’est prise en défaut. Voilà un film ciselé à la mission écologique: sauver les forêts tropicales, en l’occurrence l’Indonésie, des dangers de l’huile de palme. Cette dernière pollue la santé de milliards de consommateurs dans le monde et tue son écosystème avec, notamment, la disparition d’espèces animales telle que les Orangs Outans que nous voyons furtivement lors d’un déplacement de Carole en pirogue.
‘La promesse verte‘ est un film à voir. Une très belle réalisation tournée en Thaïlande et en France en 36 jours.

Anne Marie BOYER

 

Cinéma de Six Fours: Inauguration de la salle Alexandra LAMY
Ce même mercredi 14 février 2024, avant la présentation, en avant-première, du film ‘La promesse verte’, Six n’étoiles invitait Alexandra Lamy à inaugurer la salle 4 qui porte désormais son nom. Cela en présence du maire de Six Fours, Jean Sébastien Vialatte et de Fabiola Casagrande, maire adjointe en charge de la culture.  « C’est la première fois qu’une salle de cinéma me rend cet hommage et  j’en suis toute émue » a-t-elle déclaré devant ses fans. Cette décision témoigne de l’impact profond et durable de l’actrice sur le cinéma français, réputée pour son talent et sa défense de causes sociales, source d’inspiration pour de nombreux jeunes.