GRASSE: CAPITALE MONDIALE DU PARFUM

Maison Molinard

PARFUM ….MOT MAGIQUE…..
Remontons le temps….

Nous sommes en Mésopotamie, les Sumériens en faisaient le commerce et allaient jusqu’en Egypte. Les premiers objets considérés comme vases à parfum remontent à 7000 av. JC. Ces civilisations usaient principalement de résines utilisées en fumigations rituelles dévolues aux divinités d’où le nom latin  » per fumum » signifiant « par la fumée »

Le Moyen-âge découvre la route des parfums et des épices en orient. Chez les riches seigneurs, l’usage était de porter des boules de senteur – petites cages sphériques que l’on remplissait d’ambre de musc aux vertus supposées curatives.
En 1370 naît l’ancêtre de notre parfum créé pour la Reine Hortense et intitulé « Eau de la Reine Hortense », à base d’alcool et de romarin.
C’est Catherine de Médicis qui l’impose aux cours royales avec les nouvelles senteurs venues d’Amérique et d’Inde.
Sous LOUIS XIV, le parfum fort et capiteux cache les mauvaises odeurs.
Le siècle des Lumières voit naître les grandes maisons de parfumeurs.
Sous LOUIS XV, le parfum devient une marque de coquetterie et de raffinement avec l’amélioration des conditions d’hygiène.
Au XVIIIème siècle, NAISSANCE DE L’EAU DE COLOGNE, composition ayant une unique dominante dont la concentration n’excède pas 5 à 7%. Son inventeur, Jean-Marie Farina, né en Italie, s’installa à Cologne.
BONAPARTE ET JOSEPHINE furent de grands amateurs de parfum.
Enfin, avec le XIXème siècle, créations de senteurs inédites avec la naissance de la chimie organique.
Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les flacons sont de véritables œuvres d’art

 

Jacqueline Terzitta