VISITE A LA SAINTE BEAUME LE 25 SEPTEMBRE 2024
L’HÔTELLERIE, LE SANCTUAIRE OU LA STÈLE DES COMPAGNONS DU DEVOIR PUIS LA
BASILIQUE ET CONCERT D’ORGUE APRÈS SA VISITE
7h45 : Départ en covoiturage du parking du LEP à Six Fours pour arriver vers 9h où nous attendent le père dominicain de l’hostellerie de la Sainte Baume et notre guide madame Florence Humbert. Nous aurons des informations de première main sur la vie monastique, la légende et vie de Marie-Madeleine dans la grotte, les pèlerinages, les festivités et les personnes célèbres de la région.
11h30 : Les plus courageuses et courageux attaqueront l’ascension de 45 minutes pour atteindre le sanctuaire où vivait Marie-Madeleine.
12h15 : Pique-nique sorti de votre sac avant de prendre l’escalier de 150 marches qui représentent les 150 perles du rosaire.
13h : Un moine nous attendra à l’entrée du sanctuaire pour répondre à toutes vos questions. Prévoir des chaussures de marche car une bonne condition physique est nécessaire.
11h30 : Pour les adhérents qui resteront à l’hostellerie, notre guide vous conduira à travers la forêt jusqu’à la stèle des compagnons du devoir et vous contera la vie et l’éthique propre au compagnonnage. Déjeuner libre.
12h45 : Si vous souhaitez déjeuner au réfectoire avec notre guide, nous vous remercions de vous inscrire, dès à présent, en nous adressant pour la somme de 18 € au nom de Matriochka. Le repas comprend : entrée, plat, fromage, dessert café et vin (25 cl du vin de pays du var)
La Sainte-Baume, site sacré depuis la Préhistoire
D’abord une curiosité géologique avec sa barre rocheuse sur douze kilomètres qui a surgi des fonds marins à l’ère secondaire et sa forêt, protégée par la falaise, la Sainte-Baume est une « relique » de celle qui couvrait la Provence à la fin du tertiaire.
Avant l’Âge du bronze, l’Homme se contentait d’habiter des grottes néolithiques. Puis, les celtes et ligures se réfugiaient davantage sur des sites perchés aménagés et tenaient alors leurs cultes dans des grottes qu’ils considéraient comme des lieux sacrés Les cultes des arbres et de la forêt étaient très importants à cette époque et profaner cette forêt sacrée était considéré par les celtes et ligures comme un véritable sacrilège envers les dieux.
La première colonie grecque en France fut fondée par les Phocéens en 600 av JC. Ils créèrent la cité de Massalia (qui deviendra Marseille). Les Grecs considéraient aussi la Sainte-Baume comme une montagne sacrée où se perpétuaient de nombreux cultes de la fertilité liés à Artémis d’Ephèse et à la déesse Isis.
La tradition des Saints de Provence
En 1266, Jacques de Voragine rédigea la légende dorée. Il mit ainsi par écrit une ancienne légende provençale. Selon cette tradition séculaire, un petit groupe de disciples de Jésus dut fuir la persécution d’Hérode. Condamnés à naviguer dans une barque sans voile ni rame ces disciples purent accoster en Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. À son bord, Marie-Madeleine, sa sœur Marthe, Lazare le ressuscité, Marie Jacobé, Marie Salomé, Sidoine et Maximin.
La grotte sanctuaire de Marie-Madeleine
Le groupe se divisa en deux. Marie-Madeleine, en compagnie de Maximin, partit évangéliser la Provence et en particulier la ville de Marseille.
Son devoir accompli, elle se retira dans le recueillement et la prière dans la grotte de la Sainte-Baume tandis que Maximin rejoignit la ville qui porte désormais son nom.
Selon la tradition, elle passa les trente dernières années de sa vie dans la grotte sacrée, portée cinq à sept fois par jour jusqu’au Saint Pilon par les anges qui l’entouraient de leurs chœurs célestes. Elle se nourrissait des seuls mets célestes en écoutant leur musique. Avec le temps ses cheveux ont poussé miraculeusement jusqu’à ses pieds pour cacher la nudité provoquée par ses vêtements en lambeaux.
La grotte naturelle creusée par l’érosion (baume, en provençal) est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien.
14h45 : En route pour la visite de la magnifique basilique de Saint-Maximin avec madame Humbert, spécialiste de cette basilique.
Le plus grand édifice gothique de Provence
La basilique abrite les reliques de Marie-Madeleine. Elle devint le troisième tombeau de la chrétienté. Les travaux commencèrent en 1295 sur ordre du futur Roi de France Charles II d’après les plans de l’architecte Pierre le Français. En 1592, les travaux furent interrompus définitivement. Le portail et la grande porte d’entrée de la basilique ne seront jamais édifiés.
Avec ses 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur, la basilique est le plus vaste édifice gothique de Provence. Elle est classée monument historique en 1840.
Nous découvrirons le reliquaire qui abrite le crâne de Marie-Madeleine, la crypte et ses 4 sarcophages, le chœur et ses 94 stalles, le retable d’Antoine Ronzen avec ses 16 panneaux de la Passion du Christ.
Les orgues de la basilique sont un chef d’œuvre de l’orgue classique français de la fin du 18ème siècle.
Les orgues, à l’initiative du frère dominicain Jean Esprit Isnard de la Basilique, sont composées de 2960 tuyaux, tous d’origine, ce qui est très rare. Le moine les fit construire au XVIIIème siècle. C’est le « Stradivarius des orgues » disent les organistes du monde entier. Il a été classé monument historique en 1953.
Madame Cabas, organiste à la Basilique, nous fait le privilège de nous faire visiter l’orgue dans le détail puis de nous interpréter des œuvres baroques sur ce magnifique orgue.
17h : Retour à Six Fours
Tarif de la sortie avec les guides 25 € par personne si nous sommes au moins 15 adhérents – Le montant pour le covoiturage vous sera indiqué avec la liste des voitures
Pour votre inscription, veuillez contacter auparavant Anne-Marie au 06 70 09 01 8