LE MUSEE DU VIEIL AIX ACCUEILLE L’EXPOSITION AIX AU GRAND SIECLE, DEDIEE AU XVIIe SIECLE
Le Musée du Vieil Aix met à l’honneur l’art et la culture du XVIIe siècle avec l’exposition « Aix au Grand Siècle », du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025.
Un lieu emblématique du patrimoine aixois
L’Hôtel d’Estienne de Saint-Jean, avec sa façade baroque, sa porte en noyer et son Grand Salon orné de décors du XVIIe siècle, illustre parfaitement la richesse décorative aixoise. Son architecture en fait elle-même la première œuvre du musée. Situé au cœur du centre historique d’Aix-en-Provence et voisin de l’Hôtel de Châteaurenard, cet édifice offre une entrée privilégiée pour plonger dans la riche histoire de la ville. L’Hôtel de Châteaurenard, quant à lui, joue un rôle central en unissant le Musée Granet et le Musée du Vieil Aix, qui en prendra désormais la gestion, garantissant son ouverture permanente.
L’ouverture de l’exposition « Aix au Grand Siècle » au Musée du Vieil Aix, en lien avec la rétrospective du Musée Granet, inaugure une nouvelle ère pour ces deux hôtels particuliers emblématiques, mettant en valeur l’importance du patrimoine aixois et la richesse artistique du XVIIe siècle.
Une collection riche et variée
L’exposition offrira un véritable voyage dans le temps, retraçant l’histoire de la ville d’Aix à travers d’anciens plans, des peintures, des documents d’archives et maquette.
Le Musée du Vieil Aix mettra également en lumière des figures parfois méconnues de la peinture française à travers une sélection d’œuvres remarquables ayant marqué l’histoire de l’art provençal. Parmi ces œuvres, La Nativité d’André Boisson et Le Portrait de Paul Hurault de l’Hospital de Louis Finson, récemment restaurées, seront exposées.
Pour l’occasion, plusieurs décors seront mis à l’honneur. Deux éléments de boiseries ornés de médaillons attribués à Jean Daret, récemment restaurés, seront exposés. Une rare tenture de cuir provençale issue de la collection de la fondatrice du musée, Marie d’Estienne de Saint-Jean, sera également présentée, pour la première fois après sa restauration.
La ville d’Aix, en tant que capitale du comté de Provence, accueillait de nombreux hôtes prestigieux tels que Louis XIII, Christine de Suède, ou encore Louis XIV. Ces visites étaient régulièrement marquées par de grandes festivités et des créations artistiques éphémères, qu’il sera possible de découvrir à travers des gravures et documents d’archives.
Une section présentera également une variété d’objets et d’estampes singuliers, mettant en lumière les esprits curieux et remarquables du XVIIe siècle.
Des partitions, des portraits et des instruments seront également exposés, mettant en avant les créations et figures les plus marquantes de la musique du XVIIe siècle.
Informations pratiques
Le musée est ouvert tous les jours, du mardi au dimanche. De 10h à 18h, du 15 juin au 29 septembre 2024. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, du 30 septembre au 15 octobre. A partir du 16 octobre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Tarif normal : 6€. Gratuit chaque 1er dimanche du mois.
Visites disponibles uniquement sur réservation au 04 42 91 88 74 ou à l’adresse animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr